Les sites de microblogging peinent à inspirer confiance à la communauté financière car leur modèle semble difficilement fidéliser les utilisateurs, et encore plus difficilement générer des revenus. Pourtant, Pinterest semble devoir tordre le cou à ces poncifs... Depuis son lancement en mars 2010, la plateforme, qui permet aux abonnés d'épingler des photos de leurs centres d'intérêt, avait jalousement gardé le secret du nombre de ses abonnés. Finalement, elle vient de sortir de son mutisme pour revendiquer 100 millions d'utilisateurs actifs (23 millions estimés en juillet 2012, 1 million en 2011), alors que ComScore la créditait très récemment de 70 millions d'utilisateurs.
Petit mais costaud ! Certes, Pinterest est encore 3 fois plus petit que Twitter. Toutefois, la plateforme fait montre d'une fréquentation d'envergure, et confirme son succès affiché pour la période récente. En l'espace de 18 mois, le nombre de ses utilisateurs aurait même doublé. D'ailleurs selon l'un des ses co-fondateurs, Evan Sharp, 70% des utilisateurs feraient des sauvegardes d'images ou cliqueraient les renvois vers des sites internet extérieurs. Sens stratégique Que Pinterest dévoile maintenant le nombre de ses abonnés n'est pas dénué de sens stratégique. La plateforme se doit à la fois de réussir son internationalisation et sa monétisation d'audience. Or en matière de monétisation seul compte le nombre d'abonnés, cible potentielle à la transformation d'une visite en acte d'achat. Là le bât blesse encore pour Pinterest, qui s'applique à drainer les liens sponsorisés des entreprises tout en étant encore peu connu hors des Etats-Unis source
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Bienvenue sur le blog ixsel.be, Graphiste Freelance, création site web, médias sociaux et web marketing dédiée à la visibilité et au développement de votre activité commerciale.
Catégories
Tout
Archives
Mai 2018
|